Groupe européen d'éthique des sciences et des nouvelles technologies

De Wiki Science Ouverte
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Groupe européen d'éthique des sciences et des nouvelles technologies

Le Groupe est une instance neutre, indépendante, pluraliste et pluridisciplinaire, composé de quinze experts nommés par la Commission européenne pour leur expertise et leurs qualités individuelles. Le GEE a pour mission de conseiller la Commission sur les questions éthiques posées par les sciences et les nouvelles technologies, soit à la demande de la Commission, soit de sa propre initiative. Le Parlement et le Conseil peuvent attirer l'attention de la Commission sur les questions dont ils estiment qu'elles revêtent une importance majeure sur le plan éthique. Lorsqu'elle sollicite l'avis du GEE, la Commission fixe le délai dans lequel cet avis doit être rendu. Afin de faire face aux questions éthiques soulevées par les rapides avancées de la science et des nouvelles technologies, les Membres représentent un éventail très élargi des compétences professionnelles dans différentes disciplines telles que, entre autres, la biologie et la génétique, la médecine, la pharmacologie, l’agronomie, les TIC, le droit, l’éthique, la philosophie et la théologie.

Pour chacun des avis qu'il doit délivrer, le Groupe organise une table ronde publique, avant que l’avis ne soit adopté. Des représentants des Institutions de l’Union européenne, des experts dans les domaines concernés, et des personnes représentant différents intérêts sont invités à participer au débat.

Mission :

- d’examiner les questions éthiques liées aux Sciences et aux Nouvelles technologies et sur base de son travail,
- de soumettre des avis à la Commission européenne dans le cadre de l'élaboration de législations ou de la mise en place de politiques communautaires.

Activités de consultation ou de débat public:

Analyse ou remarques


Comités nationaux de bioéthique ou d'éthique des sciences