Science sans fiction

De Wiki Science Ouverte
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Contexte

Le projet "Science sans fiction" fait partie d'un projet de sensibilisation du public à l'éthique des sciences, financé par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada 2010-2011, sous la direction de Florence Piron, Département d’information et de communication de l’Université Laval.

Ce grand projet vise à sensibiliser les élèves francophones et anglophones canadiens de niveau primaire et secondaire, ainsi que les cégépiens et jeunes adultes québécois, aux fondements de l’éthique des sciences et de la recherche, par le biais de technologies interactives en ligne et de produits audiovisuels. Grâce à leur présence sur Internet, ces activités de diffusion sauront aussi intéresser un public plus large, y compris dans des pays francophones ou anglophones autres que le Canada.

L’éthique des sciences et de la recherche, à ne pas confondre avec la bioéthique, est un domaine de recherche et de pratique qui vise à améliorer la qualité de la science produite dans une communauté et ainsi à justifier la confiance des citoyens et des élus envers le travail des scientifiques. Cette éthique couvre trois champs, chacun étant guidé par un souci bien spécifique :

  • l’éthique de la recherche avec des participants humains, qui se soucie du respect des droits et du bien-être des personnes qui acceptent de participer à des projets de recherche.
  • L’intégrité de la recherche, qui se soucie de l’honnêteté, de la transparence et de la compétence des chercheurs
  • La responsabilité sociale des chercheurs et des institutions scientifiques, qui se soucie des différents usages qui peuvent être faits de leurs travaux et, plus globalement, de leurs conséquences sur le monde contemporain.

Notre projet propose de travailler en amont de la formation universitaire en éthique des sciences et de la recherche, à savoir auprès des enfants, des adolescents et des jeunes de 17 à 21 ans. En effet, la formation offerte par les universités a d’autant plus de chances d’être solidement intégrée qu’elle s’adresse à des jeunes déjà sensibilisés et conscients que la pratique des sciences s’appuie sur une éthique. Les expériences de philosophie pour enfants ou le nouveau cours obligatoire pour les élèves québécois des niveaux primaire et secondaire « Éthique et culture religieuse » montrent qu’il est tout à fait pensable d’intéresser des jeunes, même du niveau primaire, à la réflexion éthique, à condition d’utiliser des moyens de formation adaptés à ce public. Or, pour cette « génération numérique » ou génération « clic », Internet et la vidéo sont des médias incontournables.

Les deux activités principales du projet

Le projet Café scientifique

À destination des plus jeunes (9-17 ans), ce projet propose de faire une contribution sur le thème de l’éthique des sciences et de la recherche au site bilingue Science en jeu, un monde virtuel d’initiation aux sciences réalisé par CREO inc., studio de production multimédia spécialisé en sciences depuis 2001. Il s’agit de créer 5 débats qui seront incarnés par des personnages se rencontrant dans le café scientifique virtuel de Science en jeu.

Le projet Science sans fiction

Destiné aux plus âgés (17-21 ans), le projet vise à produire 5 clips vidéo scénarisés par des jeunes eux-mêmes sur les principaux thèmes de l’éthique des sciences et de la recherche. Ces clips, réalisés par l’équipe de production audiovisuelle de la Faculté des Lettres de l’Université Laval, seront mis en ligne sur You Tube ou vimeo et sur le présent site de l’Encyclopédie pédagogique d’éthique des sciences.

Les clips vidéo sont une manière très efficace de transmettre des connaissances aux jeunes, comme en témoigne la fréquentation sans cesse croissante du site de partage de vidéos You Tube. Les hyperliens vers ces vidéos circulent de façon ultra-rapide sur les sites de réseaux sociaux comme Facebook (Acquisti et Gross 2006) auxquels appartiennent désormais la plupart des jeunes Canadiens de 17 à 21 ans. Il semble donc très pertinent de réaliser des clips vidéo pour sensibiliser à l’éthique des sciences et de la recherche des membres de ce groupe d’âge, notamment ceux qui ont envie de faire des sciences dans leur carrière professionnelle. Plus précisément, ce projet envisage la production de 5 clips de 10 minutes en français sur les thèmes suivants : les finalités de la recherche scientifique, l’éthique de la recherche avec des êtres humains, l’intégrité de la recherche, la responsabilité sociale des chercheurs et des institutions scientifiques, la science citoyenne. Ces 5 clips pourraient aussi être montés ensemble de manière à constituer un documentaire de 50 minutes.

Afin que ces clips atteignent réellement leur public, le projet propose qu’ils soient scénarisés par des jeunes issus de ce public, dans le cadre d'un travail collectif. Un petit groupe d’une dizaine de jeunes cégépiens bénévoles sera ainsi recruté en août 2010 au sein des cégeps de la région de Québec. Il suivra dans les semaines suivantes une courte formation sur le matériau à diffuser (fondements de l’éthique des sciences et de la recherche). L’activité de scénarisation collective se fera ensuite sous la supervision de la professeure responsable et d'une chargée de projet. Des rencontres bi-hebdomadaires pendant une période de 2 à 3 mois autour de textes rédigés collectivement sur des page de type wiki donneront forme à ce processus de création collective. Des repères techniques et des balises financières seront donnés au panel de scénaristes afin de les aider à respecter certaines conditions de réussite du projet : conseils sur la structure du clip, recours aux archives publiques, possibilité de filmer ou d’enregistrer des entrevues avec des chercheurs ou des sketches, minimiser le tournage en extérieur. Les clips seront ensuite réalisés par l'équipe de production audiovisuelle de la Faculté des lettres de l’Université Laval, en collaboration avec les scénaristes.

Une fois terminés, les clips seront insérés sur un site de page de vidéos comme You Tube ou vimeo afin d’assurer leur accessibilité et leur utilisation aisée dans le cadre d'activités pédagogiques. Une page de l’Encyclopédie pédagogique d’éthique des sciences en fera aussi une présentation. Le lien vers ces clips sera ensuite largement diffusé auprès des professeurs de sciences des cégeps, des écoles secondaires et des universités du Québec en les invitant à utiliser ce matériel dans le cadre de leur enseignement. Les clips pourront aussi être proposés à des chaines de télévision comme le canal Savoir, le canal Vox-télévision citoyenne ou Télé-Québec.

L'atteinte des objectifs de cette activité de sensibilisation sera évaluée de trois manières : par un questionnaire anonyme auprès du panel de scénaristes, afin de mesurer leur compréhension du projet et des connaissances utilisées et d’apprécier la pertinence d’une telle démarche de scénarisation collective. Puis les spectateurs des clips, incluant les professeurs et les étudiants qui y auront recours, seront invités à laisser des commentaires sur You Tube ou sur une page de discussion au sein de l’Encyclopédie pédagogique d’éthique des sciences. Finalement, dans les semaines qui suivront la mise en ligne, un panel de 30 étudiants de cégep et de premier cycle universitaire sera invité à visionner les clips et à répondre à un questionnaire en ligne qui vérifiera le niveau de sensibilisation ainsi atteint.

Pour toute question ou suggestion, écrire à mailto:Florence.Piron@com.ulaval.ca

Blogue de Science sans fiction