Multidisciplinaire AP

De Wiki Science Ouverte
Révision datée du 21 août 2008 à 14:40 par Sylvie Demers (discussion | contributions) (Nouvelle page : ==[http://www.acfas.ca Association francophone pour le savoir]== Elle a pour mission de promouvoir l'activité scientifique, de stimuler la recherche et de diffuser le savoir. Ell...)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Association francophone pour le savoir

Elle a pour mission de promouvoir l'activité scientifique, de stimuler la recherche et de diffuser le savoir. Elle contribue à la vitalité du milieu scientifique de plusieurs façons, par le biais de ses nombreuses activités, dont son Congrès annuel, la revue Découvrir, le Bottin de la recherche, les Cahiers scientifiques, le Concours de vulgarisation scientifique, ainsi que les Prix de la recherche.


Le Congrés annuel de l’Acfas a pour but premier de stimuler les échanges d'idées, il est le plus important événement scientifique multidisciplinaire de la francophonie et regroupe jusqu'à 5 000 chercheurs de tous les continents. La communauté scientifique francophone profite de ce rendez-vous pour présenter ses plus récents travaux, connaître les derniers développements en recherche, débattre de questions d'actualité et échanger des idées avec des collègues, des associations et des groupes participants. Tous les grands champs de la recherche y sont d’ailleurs abordés : sciences de la vie et de la santé, sciences physiques, mathématiques et génie, lettres, arts et sciences humaines, sciences sociales et éducation. La revue Découvrir est un outil de vulgarisation scientifique destinée autant à la communauté des chercheurs qu'au grand public qui rend compte des avancées de la recherche et de ses enjeux sociaux, économiques, culturels et politiques, puisque toutes les disciplines scientifiques sont au menu. Le Bottin de la recherche, pour sa part, est outil de référence électronique qui répertorie les coordonnées de quelque 2 000 organismes scientifiques actifs dans plus de 125 disciplines. De leur côté, les Cahiers scientifiques constituent un autre outil d'information, de transmission du savoir et d'échange d'idées pour les chercheurs. La collection compte près de 100 titres regroupe des actes de colloques ou des monographies. Le Concours de vulgarisation scientifique invite les chercheurs à partager avec le grand public les fruits de leurs recherches. Il a pour but de récompenser annuellement les textes de scientifiques ayant le mieux réussi à communiquer le résultat de leur travail dans un langage vulgarisé. Ces textes sont ensuite publiés dans le quotidien La Presse et dans Internet. Les Prix de la recherche scientifique récompensent chaque année des personnalités dont le travail a contribué de façon exceptionnelle à l'évolution des connaissances scientifiques. Huit prix sont remis à des chercheurs ou des innovateurs travaillant dans les différents secteurs scientifiques. De plus, cinq autres prix sont destinés à des étudiants-chercheurs à la maîtrise et au doctorat pour souligner l'excellence de leur dossier scolaire et l'originalité de leur sujet de recherche.


Responsable : Philippe Allard, Dir. des activités scientifiques, allard@acfas.ca

Adresse postale :425, rue De La Gauchetière Est,
Montréal, Québec, H2L 2M7

Téléphone : (514) 849-0045

Télécopieur : (514) 849-5558

Adresse courriel : [1]


Fédération canadienne des sciences humaines

Mission


La Fédération canadienne des sciences humaines fait la promotion de la recherche, de l’érudition et de l’enseignement en sciences humaines et d’une meilleure compréhension de l’importance de telles démarches pour le Canada et le monde.


Elle oeuvre pour l’avancement et la diffusion des connaissances en sciences humaines et, à titre de fédération de sociétés savantes, elle fournit une infrastructure à la communauté canadienne de la recherche.


La Fédération croit que la recherche et l’éducation sur les questions socioculturelles contribuent à la fois à la solution des problèmes sociaux et à la qualité de vie au Canada. La Fédération appuie l’équité dans les universités canadiennes et est convaincue que le savoir, la liberté et la démocratie sont indissociables.


Mandat


La Fédération compte :


  • Faire valoir les préoccupations des communautés des sciences humaines ;
  • Contribuer à l'élaboration des politiques de recherche en sciences humaines ;
  • Favoriser l'enseignement et l'apprentissage des sciences humaines à tous les niveaux d'enseignement ;
  • Faciliter le travail des chercheurs individuels et des groupes de chercheurs ;
  • Agir à titre de fédération des sociétés savantes ;
  • Promouvoir la coopération au sein de la communauté universitaire canadienne aussi bien que mondiale ;
  • Encourager et promouvoir la recherche en sciences humaines, sa publication et sa diffusion ;
  • Promouvoir une meilleure compréhension des sciences humaines chez le grand public, les gouvernements et les organismes externes.


La Fédération représente et rassemble la plus nombreuse communauté de chercheurs au pays.


La Fédération encourage la recherche, l'érudition et l'enseignement en sciences humaines, suscitant une meilleure compréhension de l'importance de ces disciplines pour le Canada et le monde. Elle se consacre à l'avancement et la diffusion des connaissances en sciences humaines et, en tant que fédération de sociétés savantes, facilite le travail des chercheurs individuels et des groupes de chercheurs.


Les programmes de la Fédération comprennent :


Le Congrès des sciences humaines - le plus vaste rassemblement multidisciplinaire de chercheurs et d'universitaires en Amérique du Nord ;


La défense des intérêts des sciences humaines - faisant valoir auprès des décisionnaires fédéraux les points de vue des chercheurs sur une multitude de sujets d'actualité ;


Les Petits déjeuners sur la Colline - série de causeries sur la Colline du Parlement portant la recherche en sciences humaines à l'attention des parlementaires, des fonctionnaires et des médias ;


Le Programme d'aide à l'édition savante - appui financier à la publication de 150 ouvrages savants en sciences humaines annuellement - totalisant plus de 5 000 volumes depuis sa création en 1941 ;


Les prix du Livre savant - portant les noms des éminents chercheurs canadiens Harold Adams Innis, Jean-Charles Falardeau et Raymond Klibansky, deux prix sont décernés en sciences humaines respectivement, l'un pour le meilleur ouvrage en français, l'autre pour le meilleur ouvrage en anglais;


Le dossier des questions féministes et d'équité - mettre en lumière les sujets d'intérêt et de préoccupation pour les femmes, les Autochtones, les gens de couleur, les personnes handicapées et d'orientation sexuelle différente ;


La Fondation canadienne pour les sciences humaines - collecte de fonds d'envergure en vue d'établir une fondation grâce à laquelle la défense des intérêts, le renouvellement de l'infrastructure de recherche, la remise de prix, la diffusion et le développement de la recherche seront assurés d'un financement permanent à l'échelle du pays ;


Les projets de recherche - la Fédération mène de front un large éventail de projets dont le groupe de travail sur les nouveaux chercheurs, le groupe de travail sur les sociétés savantes, l'éthique en recherche, l'éditique et les indicateurs de rendement.


Adresse : 151, rue Slater, pièce 415, Ottawa, ONTARIO, CANADA K1P 5H3

Téléphone : 613-238-6112

Télécopieur : 613-238-6114

Courriel : [2]

CREPUQ

La Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ) est un organisme privé qui regroupe, sur une base volontaire, tous les établissements universitaires québécois.


Fondée en 1963, la CREPUQ a été constituée en société à but non lucratif en 1967 ; elle est dotée d’un secrétariat permanent depuis janvier 1968. Les cotisations annuelles de ses membres constituent l’essentiel de son financement.

  • Un forum d’échange et de concertation ;
  • Un service d’étude et de recherche pour les administrations universitaires ;
  • Un porte-parole ;
  • Un lieu de ressourcement et de réflexion ;
  • Un coordonnateur et un gestionnaire de services ;
  • Systèmes d’information dont la CREPUQ assume la gestion courante dans le cadre d’un protocole avec le ministère de l’Éducation.


Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec


Associations syndicales

Associations étudiantes

Associations d’universités canadiennes

Associations d’universités internationales

Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Chambre de commerce du Québec

Conseil du patronat du Québec (CPQ)

Association des commissions scolaires anglophones du Québec

Association des collèges privés du Québec

Fédération des commissions scolaires du Québec

Fédération des cégeps

Fédération des établissements d’enseignement privés

Ordres professionels (niveau universitaire)

Ordres professionnels (niveau collégial)

Conseil interprofessionnel du Québec

Office des professions du Québec



Adresse postale: 500, rue Sherbrooke Ouest, bureau 200, Montréal (Canada) H3A 3C6

Téléphone : 1-514-288-8524

Télécopieur : 1-514-288-0554

Courriel : [3]




Lien vers la page des Acteurs et partenaires-CEST