Accueil : Différence entre versions

De Wiki Science Ouverte
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
(20 révisions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 6 : Ligne 6 :
 
<div style="height:8px;font-size:1px;margin:0;border:0;border-bottom:1px solid #201B60;background: #201B60"></div>
 
<div style="height:8px;font-size:1px;margin:0;border:0;border-bottom:1px solid #201B60;background: #201B60"></div>
 
<div style="padding:5px;padding-bottom:5px"><span style="font-size: 130%">
 
<div style="padding:5px;padding-bottom:5px"><span style="font-size: 130%">
==Bienvenue à l'Encyclopédie pédagogique d'éthique des sciences==
+
==Bienvenue au  wiki Science ouverte, anciennement Encyclopédie pédagogique d'éthique des sciences==
 
</span style>
 
</span style>
 
</div></div>
 
</div></div>
Ligne 16 : Ligne 16 :
  
 
[[Image:einstein.jpg|right|thumb|Albert Einstein]]
 
[[Image:einstein.jpg|right|thumb|Albert Einstein]]
Cette Encyclopédie, née en 2008 avec l'appui de l'Université Laval (Québec), a pour mission de rendre accessible à différents publics une information de haut niveau, riche, concrète et diversifiée sur les enjeux éthiques de toutes les sciences, que ce soit par des articles, par des portails thématiques ou par des [[itinéraires de formation en ligne]]. Ces itinéraires sont constitués d'articles de l'Encyclopédie jumelés à un dispositif pédagogique (lectures, travaux, évaluation) approprié à chaque public; ils peuvent être crédités officiellement à la suite d'une [[inscription formelle]]. 
 
  
À l'origine de cette Encyclopédie se trouve le constat que l'Université Laval (Québec, Canada) devait agir pour proposer davantage d'information et de formation en éthique de la recherche aux membres de ses comités d'éthique de la recherche (CER), à ses étudiants et à ses chercheurs, sous une forme accessible, souple et adaptable à différentes situations, en complément de ce qui est déjà offert dans certains départements. Le potentiel pédagogique de la formation à distance, jumelé à la souplesse des wikis comme outils de transmission de connaissances, ont conduit à imaginer cette "encyclopédie pédagogique".
+
La science ouverte est un cadre normatif alternatif à celui de la science conventionnelle. Orientée vers l'idéal du libre partage des connaissances, de la justice cognitive, du rapprochement entre la science et la société, en bref de la science comme « commun », elle regroupe des pratiques variées qui vont du libre accès aux publications scientifiques (par le biais des revues ou des dépôts institutionnels) à la recherche-action participative et à la démocratie scientifique, en passant par la création de lieux alternatifs de recherche (tels les laboratoires vivants et les boutiques de sciences), l'ouverture et le partage des données de recherche et bibliographiques, l'écriture scientifique collaborative, le recours au web 2.0 et aux réseaux sociaux pour valoriser les recherches, l'intérêt pour les savoirs locaux, les sciences citoyennes et participatives, la critique des pratiques conventionnelles d'évaluation par les pairs et la priorité accordée aux logiciels libres. Les praticiens et praticiennes de la science ouverte sont engagés dans les débats sur la science, ses priorités, ses effets, sa responsabilité et son ancrage social, culturel et politique.
  
Son principe directeur est le suivant: les articles de l'Encyclopédie serviront de matériel pédagogique à plusieurs itinéraires de formation s'adressant à différents publics, du Québec ou d'ailleurs: des étudiants inscrits aux 3 cycles universitaires ou au cégep, des membres de CER, mais aussi des citoyens participant à des projets de recherche, des enseignants à la recherche de matériel pédagogique adapté et le grand public en général. Pour les étudiants inscrits, ces articles seront accompagnés d'un appareillage d'exercices et de travaux adaptés à leur itinéraire de formation et s'inscriront dans des modules de base obligatoires ou des modules à option permettant d'obtenir des crédits de formation reconnus par leur université d'appartenance.
 
  
Dans l'esprit wiki, cette Encyclopédie sera en perpétuelle évolution, ouverte à toutes suggestions de sujets et thèmes. Des portails conduisant à des textes collaboratifs sont d'ailleurs ouverts. Mais, contrairement à Wikipedia, un comité pédagogique et un comité scientifique examineront chaque proposition d'article ou d'itinéraire de formation et les articles de l'Encyclopédie seront signés par leurs auteurs qui en resteront les "maîtres", bien que des pages de débats et des forums de discussions soient associés à chaque article.
+
Articles reliés au café scientifique du monde virtuel [[Science en jeu]] ou [[Game for science]]
  
Les thèmes de cette Encyclopédie ne se limitent pas à l'éthique de la recherche avec des participants humains: l'intégrité scientifique (ou éthique de la recherche fondamentale) et la responsabilité sociale des chercheurs et des institutions scientifiques sont les deux autres grandes thématiques de l'Encyclopédie. Ces trois chantiers impliquent des connaissances en épistémologie, en philosophie et sociologie des sciences, en bioéthique, domaines qui seront également couverts par ce projet. Les différentes disciplines ou méthodes de recherche feront l'objet d'articles, de même que les rapports entre l'État, la société et les sciences.
+
[[Portail des dossiers thématiques]]
 
</div></div>
 
<div style="width:75em" style="margin-bottom:1.25em;border:1px solid ##C2DFF5;  background:white;padding:0">
 
<div style="height:50px;margin:0;border:0;border-bottom:1px solid #C2DFF5;background: #C2DFF5;font-size:25px;text-align:center">[[Portails d'entrée dans l'Encyclopédie]]</div>
 
<div style="padding:5px">
 

Version du 2 février 2015 à 13:40

Bienvenue au wiki Science ouverte, anciennement Encyclopédie pédagogique d'éthique des sciences

Albert Einstein

La science ouverte est un cadre normatif alternatif à celui de la science conventionnelle. Orientée vers l'idéal du libre partage des connaissances, de la justice cognitive, du rapprochement entre la science et la société, en bref de la science comme « commun », elle regroupe des pratiques variées qui vont du libre accès aux publications scientifiques (par le biais des revues ou des dépôts institutionnels) à la recherche-action participative et à la démocratie scientifique, en passant par la création de lieux alternatifs de recherche (tels les laboratoires vivants et les boutiques de sciences), l'ouverture et le partage des données de recherche et bibliographiques, l'écriture scientifique collaborative, le recours au web 2.0 et aux réseaux sociaux pour valoriser les recherches, l'intérêt pour les savoirs locaux, les sciences citoyennes et participatives, la critique des pratiques conventionnelles d'évaluation par les pairs et la priorité accordée aux logiciels libres. Les praticiens et praticiennes de la science ouverte sont engagés dans les débats sur la science, ses priorités, ses effets, sa responsabilité et son ancrage social, culturel et politique.


Articles reliés au café scientifique du monde virtuel Science en jeu ou Game for science

Portail des dossiers thématiques