Répertoire des ressources libres pour la recherche scientifique

De Wiki Science ouverte

Le mouvement du libre accès et de la science ouverte ne cesse de prendre de l'ampleur. De nombreuses ressources web en témoignent : les sites de documentation scientifique (répertoires de revues en accès libre, archives ouvertes, plateforme de blogs ou dépôts institutionnels universitaires, etc.) et les outils de travail scientifique (logiciels libres, cours à distance, outils collaboratifs, réseaux, wikis, etc.) se multiplient et deviennent accessibles aux internautes, sans aucun frais. La science est un bien commun!

Mais comment se repérer rapidement et efficacement dans ce web scientifique ouvert à tous, qui cohabite avec des logiciels propriétaires et des revues scientifiques commerciales payantes? C'est pour aider les internautes, notamment les chercheurs des pays du Sud francophones pour lesquels cet accès libre à la science est indispensable mais pas très bien connu, que ce répertoire est né. Réalisé par le programme Accès savoirs de l'Université Laval et l'Association science et bien commun à partir de juillet 2013, il propose des fiches descriptives de productions scientifiques ou d'outils de travail scientifique, accompagnées de tutoriels.

Le libre accès

Productions scientifiques

Base de données de fichiers (pdf, .doc, etc.) dont la totalité ou la majorité sont ou seront en quelques mois en accès libre

La bibliothèque numérique Les Classiques des sciences sociales est une bibliothèque unique et originale dans la francophonie.

Recension de tous les sites de documentation en ligne des pays francophones.

La Bibliothèque Numérique des Caraïbes (dLOC) est une bibliothèque numérique coopérative qui contient des ressources en provenance et à propos des Caraïbes. La dLOC permet d'accéder à la version numérisée de documents culturels, historiques et de recherche à partir des différents fonds d'archives, de bibliothèques et de collections privées.

Portail ou plateforme (groupe) de revues scientifiques en ligne

Revues.org est une plateforme de revues et collections de livres en sciences humaines et sociales, ouverte aux collections désireuses de publier en ligne du texte intégral.

Plateforme (éditeurs) de livres en accès libre

Revue scientifique ou livre en accès libre

Dépôt institutionnel d'une bibliothèque universitaire ou d'un centre de recherche

Archive ouverte d'une de plusieurs disciplines

Répertoire ou portail de sites

Plateforme de vidéos scientifiques (cours, conférences, colloques)

Plateforme de blogs scientifiques (sources d'information très utile sur les publications scientifiques)

Blog qui renvoie à de nombreux articles scientifiques

Outils de travail scientifique

Réseau social (privé ou public), incluant une base de données

Site/logiciel de travail collaboratif

Cours à distance/site pédagogique

Logiciel libre et gratuit

Outil de veille scientifique

Tutoriel

Outil de gestion documentaire

Zotero est un outil de gestion documentaire fait pour le web. D'un seul clic, on ajoute une référence complète à une collection virtuelle. Il est ensuite possible, lorsqu'on rédige un texte, d'insérer une référence qui sera automatiquement ajoutée à la bibliographie d'un texte.

Zotero is the only research tool that automatically senses content in your web browser, allowing you to add it to your personal library with a single click. Whether you're searching for a preprint on arXiv.org, a journal article from JSTOR, a news story from the New York Times, or a book from your university library catalog, Zotero has you covered with support for thousands of sites.