Enquêtes empiriques sur les valeurs

De Wiki Science Ouverte
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
  • Les valeurs de la société québécoise. Rapport préparé par L'Observatoire du Québec. Le présent rapport évalue l'évolution de la société québécoise à l'aune des valeurs collectives qui l'ont marquée avant et pendant la révolution tranquille. Y sont notamment citées les valeurs que sont la famille, la langue, les droits, le nationalisme culturel et les valeurs spirituelles judéo-chrétiennes. Le rapport propose finalement des avenues pour le développement de la société québécoise, se basant sur les valeurs collectives actuelles du Québec. Ainsi, les valeurs sont ici utilisées pour éclairer une réflexion sur la redéfinition du modèle québécois, donc comme ligne directrice de notre évolution sociétale.
  • Étude sur les valeurs des jeunes Français. La présente étude s'intéresse au rapport entre les valeurs des jeunes et leur représentation sociale du politique. Un lien y est établi entre les valeurs et l'activité politique ou social. Les statistiques recueillis montrent que «les jeunes actifs présentent un intérêt remarquablement plus fort pour les valeurs relatives à la sphère du sociale», alors que les jeunes non-actifs ont surtout des valeurs «relatives au moi, à la sphère intime et au plaisir». Ainsi, les valeurs deviennent un indice de ce à quoi une personne accorde de l'importance (elle-même ou la collectivité), et se trouvent à l'origine de ses engagements.
  • Revue de travaux sur les valeurs des jeunes Québécois. Les auteurs y présentent les valeurs comme étant «l'une des dimenssions du projet de vie des jeunes».Y sont abordées les valeurs associées «à la morale, la religion et la question identitaire ; la place accordée aux institutions, dont la famille, la politique et l’école ; le phénomène de la sociabilité ; la signification du travail ; les rapports au temps et la représentation de l’avenir».
  • Rapport de recherche sur les valeurs des femmes québécoises. L'INDICE, firme de recherche et de stratégie, a menée une étude comportementale de mai à juillet 2000, sur les valeurs des femmes québécoises. L'INDICE énonce une liste de valeurs mises en relief lors de l'étude. Ressortent notamment le savoir, l'authenticité, l'ambition, la compétence et la polyvalence. Les valeurs sont ici abordées comme les qualités individuelles nécessaires à la réalisation personnelle et professionnelle dans le contexte imposé par notre société.
  • L'apparent paradoxe des valeurs des jeunes. Conférence SVP de Centraide-Québec, présenté par Madelaine Gauthier, professeur Observatoir jeunes et Société, INRS Urbanisation, Culture et société. Pour la chercheur, le paradoxe tient du fait que les jeunes sont inividualistes, mais sociables; portés sur la famille, mais le plus tard possible; moins enclins à aller voter, mais engagés. Elle estime que poser la question des valeurs revient à demander ce qui compte le plus pour soi et ce qui permet de vivre en harmonie avec les autres.
  • Choix éthiques et valeurs des collégiens. Influence de l'environnement culturel. Rapport de recherche de l'Association des collèges privés du Québec (ACPQ) présenté par Alain Léger et Monique Caron-Bouchard. Les auteurs examinent les valeurs des jeunes eu égard à diverses questions éthiques dont l'éthique de l'environnement, des affaires et la bioéthique, en mettant l'accent sur des variables portant sur la culture, la religiosité ou l'appartenance ethnique et linguistique des différents groupes culturels qui fréquentent des collèges privés. Les auteurs se posent la question suivante : En quoi l'environnement culturel familial ethnique est-il en relation avec les valeurs et les attitudes des jeunes dans le contexte ethnique? L'objectif est de cerner et décrire les valeurs éthiques des cégépiens, en les confrontant à leur milieu et à leurs origines culturelles et familiales. Pour définir le concept de valeur, les chercheurs citent Bajoit (2003) : Nous appelons valeurs un principe de vie, invoqué pour orienter et donner du sens aux conduites. Ils citent aussi Rocher (1969) : Précisons que la valeur est une manière d'être ou d'agir qu'une personne ou une collectivité reconnaissent comme idéale, et qui rend désirables ou estimables les êtres ou les conduites auxquels elle est attribuée.
  • Les jeunes et les valeurs. Rapport sur un colloque tenu le 5 novembre 2004, par le Conseil québécois de développement et de la recherche sur la famille (CDRFQ), à l'Université du Québec à Trois-Rivières, intitulé «Qu'attend-on des jeunes d'aujourd'hui? Les jeunes et les valeurs». Aborde le sujet des jeunes et du travail. Y sont rapportées certaines valeurs que doivent posséder les jeunes pour être appréciés d'un employeur. Ces valeurs sont divisées en trois groupes : les valeur pour soi, comme l'automotivation ; les valeurs pour les autres, comme le positivisme ; les valeurs pour l'employeur, comme le leadership. Le terme «valeur» est ici associé aux «attitudes» nécessaires pour réussir en contexte d'emploi.
  • L'évolution récente des valeurs dans la société québécoise. Article publié en 1990, dans la revue L'Action Nationale, par Simon Langlois, sociologue, professeur au département de sociologie de l'Université Laval. Le chercheur fait mention de l'accroissement des valeurs matérialistes et individualistes dans la société québécoise, telles que la jouissance immédiate de la vie, et d'une baisse quant aux valeurs liées à la spritualité. Il s'intéresse aussi aux valeurs liées au travail, telles que la conciliation travail-famille-loisirs, ainsi qu'à «l'égalité entre les individus», une valeur qu'il décrit comme un trait typique de la culture québécoise.


Ce mémoire, résumant les résultats de l'enquête pilote effectuée par le Groupe de Recherche sur la Culture et la Conduite Délinquantes du Département de Criminologie de l'Université de Montréal, est le premier d'une série qui sera consacrée à l'étude psychosociologique des valeurs et des jugements moraux des adolescents et des jeunes délinquants de Montréal.