Démocratie scientifique

De Wiki Science ouverte

Il s’agit d’un ensemble d’expériences et de méthodes qui visent à faire participer davantage les citoyens aux décisions sur la recherche scientifique. Cette participation se fait en partenariat avec les chercheurs, le gouvernement, l’industrie et les responsables des universités. Elle peut prendre la forme de grandes réunions où toutes ces personnes discutent ensemble, de forums de discussion en ligne ou de petites organisations qui font des liens permanents entre l’université et le public. Le défi principal est de convaincre les citoyens de participer à ces discussions même s’ils ne sont pas des experts; et de convaincre les experts de la même chose…

Références générales

Repères: la science, la démocratie participative

Aperçu des pratiques participatives à travers le monde

Guides méthodologiques sur la participation citoyenne

Références bibliographiques sur la science et la démocratie

Résumés critiques d'articles et de livres sur la démocratie scientifique]

Les différentes méthodes participatives: théorie et expériences

Expériences participatives et usage des TIC

La participation citoyenne par grands dossiers scientifiques

Références: la bioéthique

Les acteurs et promoteurs du dialogue démocratique en sciences

Des initiatives citoyennes à différentes échelles

Vulgarisation sur le thème sciences et société

En vidéo: colloques, débats et expériences filmés

Are attitudes to nanotechnology the same the world over? Are there particular differences between the UK and US? Explore your views with international experts and decide whether we should follow America's lead or find our own nano-niche. Debat avec vote sur le modèle du sondage délibératif.

Expériences participatives

Rapports importants

articles et livres à classer dans la bibliographie

Québec

Article sur l'imputabilité
Résumé du rapport et réactions
Réaction au rapport Clair
Autre réaction: belle façade...


À vérifier et classer

  • Lars Fuglsang: IT and Senior Citizens: Using the Internet for Empowering Active Citizenship

Science, Technology & Human Values 2005 30: 468-495.

Trouver la référence exacte et ajouter à la bibliographie

  • Nicolas BENVEGNU «Le débat public en ligne : éléments sur l’équipement d’une démocratie dialogique»
  • Le destin technologique Jean-Jacques Salomon
  • Repenser la science. Savoir et société à l'ère de l'incertitude Helga Nowotny, Peter Scott, Michael Gibbons
  • Conférences de citoyens, mode d'emploi : Les enjeux de la démocratie participative Dominique Bourg, Daniel Boy
  • Agir dans un monde incertain - Essai sur la démocratie technique Michel Callon, Pierre Lascoumes, Yannick Barthe
  • SOCIOLOGIE DE LA TRADUCTION - TEXTES FONDATEURS Madeleine AKRICH, Michel CALLON, Bruno LATOUR, Presse de l'Ecole des Mines: Au début des années 80, des chercheurs du CSI se penchent sur un aspect de notre monde contemporain négligé par les sciences sociales : les sciences et les techniques. Comment sont-elles produites ? Comment leur validité ou leur efficacité sont-elles établies ? Comment se diffusent-elles ? De quelle définition du monde se dotent-elles ? Ces travaux donnent naissance à une approche aujourd'hui reconnue : la sociologie de la traduction, dite aussi théorie de l'acteur réseau, avec ses concepts clefs, la traduction, l'intéressement, le script, la controverse, etc. L'ouvrage reprend des textes importants et pionniers de cette approche.
  • CHRONIQUES D'UN AMATEUR DE SCIENCES Bruno LATOUR, Presse de l'Ecole des Mines: «Amateur de sciences» comme on dit «amateur d'art», Bruno Latour a rédigé chaque mois pour la revue La Recherche son journal de passion en nous parlant de la science en train de se faire, du travail des disciplines, de la profession de chercheur, mais aussi de politique des sciences, de controverses, de vaches folles, de momie ... D'un ton vif, tantôt allègre et tantôt polémique, ces courtes chroniques très imagées sont une initiation plaisante et synthétique pour ceux qui voudraient goûter à cette nouvelle approche des sciences sociales, la sociologie de la traduction.

Québec et Canada

À compléter

  • Réseau de la participation publique des Réseaux canadiens de recherche sur les politiques publiques. Le mandat du RPP est de permettre aux citoyens de faire valoir leurs points de vue dans les décisions relatives aux politiques publiques et de favoriser une meilleure connaissance des affaires civiques et une participation plus poussée. Nous entendons soutenir et mettre en valeur le potentiel de la participation publique parmi les artisans des politiques publiques, les politiciens, les intervenants et la population. Nous nous employons à enrichir les connaissances dans ce domaine en entreprenant, en encourageant et en diffusant des recherches en collaboration avec d'autres partenaires. Nos travaux sont inspirés par la conviction selon laquelle la participation du public mène à de meilleures réalisations en matière de politiques et à une démocratie plus dynamique.
  • Réseau universitaire québécois en éthique
  • Réseau universitaire québécois en science et technologie

Europe

VivantInfo est un site indépendant d'information et de réflexion sur les enjeux des sciences du vivant, de la santé et de l'environnement

Depuis 1997, se tiennent à Brest les entretiens européens « Science et Ethique ou le devoir de parole » sur les sciences et les technologies de la mer. Retrouvez sur ce site toutes les infos, les archives, les vidéos, des entretiens depuis 1997, ainsi que toutes les nouvelles concernant les éditions à venir.

- Work Programme for ICT, Information and CommunicationTechnologies, research

www.sciences-et-democratie.net est un site web participatif ouvert à tous pour débattre de sujets « science et société » et contribuer ensemble aux choix pour demain.

Reste du monde et international

The Alliance for Human Research Protection (AHRP) is a national network of lay people and professionals dedicated to advancing responsible and ethical medical research practices, to minimizizing the risks associated with such endeavors and to ensuring that the human rights, dignity and welfare of human subjects are protected



Accueil